Beaucoup de joueurs disent qu’ils n’aiment pas PvP et qu’ils préfèrent PvE. Alors que certains sont sûrement juste des saints qui ne veulent pas nuire autrui, je pense qu’une certaine partie n’aiment pas le PvP car ils ne savent pas quoi faire.
Ce guide est donc dédier aux amateurs de PvP mais qui n’ont pas encore trouvé leur place dans le tumulte du combat.
Avant de rentrer dans les détails, il est nécessaire de se poser certaines questions. Le but de ces questions et de libérer ses pensés pour que lors du combat on peut de se focaliser sur sois-même et sur son rôle.
La première question est donc se demander quel classe on joue et quel atout cette classe a. Est-ce qu’on joue une classe qui fait des gros dégâts, qui peut encaisser ou qui supporte ? Quand tu es certain de ton rôle, alors ce guide aura plus de sens.
La deuxième question est de savoir dans quelle équipe/compo tu joues. Quel est le rôle de tes coéquipiers ? Comment est-ce que tu peux leur créer le plus d’espace pour qu’ils puissent achever leurs rôles ?
La troisième question est de se demander qui tu vas affronter. Dans les serveurs privés avec une population basse (serveur FR par exemple), tu retomberas toujours sur les même lors des gros évents tel que la prise de Castle ou la Territory War. Analyse donc leur compo et identifie un moyen de les battre ou du moins comment éviter que leur condition de victoire soit plus facile.
Avec ces trois questions, tu as déjà fait la plupart du travail. Je vais donner deux exemples pour souligner l’importance de ces trois questions.
Exemple 1 : Tu joues Archer, ton pote est dueliste. Tu te retrouves contre un Tank et un Mago.
Question 1 : En tant qu’archer tu as des possibilités de faire des gros dégâts avec tes skill, puis tu utilises les cooldown pour t’éloigner. Tu peux atteindre la plus grande range du jeu et ainsi attaquer les ennemies à une distance supérieure.
Question 2 : Le dueliste est surtout une classe qui, en High Five, utilise le Sonic move et le Rush Impact pour s’approcher de l’ennemi puis de faire de grand dégâts au corps à corps.
La synergie n’est pas optimale entre ces deux classes car l’une veut garder de grande distance alors que l’autre veut foncer dans le tas.
Question 3 : Le Mago n’est pas résistant et car il joue en robe et sans bouclier, il est weak contre l’Archer et le Dueliste. Le Tank en revanche a un bouclier, un skill de resist contre les flèches et beaucoup de P.def. Le dueliste a des skill qui ont l’atout du Ignore Shield Defense et pourra donc pénétrer les défenses du tank.
Comment jouer alors cet escarmouche ?
L’archer commence à attaquer le Mago avant que celui en revanche peut riposter. Une fois que quelques crit ont diminué les HP du Mago, le Dueliste peut sonic Move, Rush Impact et OS le Mago. Le tank peut rien faire car il a ni de gap-closer (Rush, Warp, Dash, etc) pour se rapprocher nie le range des skill nécessaire. Une fois que le Mago est éliminé, le tank peut être attaqué et lentement mais sûrement maîtrisé.
Exemple 2 : Tu joues Tyrant et ton ami Dagger. L’adversaire est un Doombringer et un Titan.
Question 1 : Le Tyrant ne connaît qu’une seule direction et c’est tout droit devant. Avec les Fist tu as beaucoup d’atk.spd et des dégâts respectable. Mais une fois dans le Tas, tu en sors difficilement.
Question 2 : Le Dagger cherche à frapper de façon inattendu et sur des cibles qu’il peut anéantir rapidement avant de disparaître avec Hide etc.
Question 3 : Le Doombringer et le Titan sont deux gros DPS corps à corps avec une ribambelle d’outils pour se donner un avantage.
Comment faire ?
Le Tyrant doit attirer l’attention des deux adversaires. Une fois que les deux ennemies t’attaques, ton ami doit éliminer le Doombringer en premier pour saper une source de débuff considérable. Une fois le doombringer à terre, plus qu’a espéré que le Titan n’est pas en Frenzy Zealot et vous découpe à la scie sauteuse.
Un bon entrainement pour ces situations et pour trouver les bonnes réponses à ces questions sont les Olympiad Games. Grace aux OG, tu découvriras mieux ta classe et comment réagir contre certains adversaires.
Mais ce guide vise plutôt le PvP de groupe ou Mass PvP d’évents tel que Castle et TW.
Dans les gros PvP, il est important de se concentrer sur les même cibles (assist, faites une macro /assist %party1 par exemple pour avoir la target du lead de party) et d’utiliser la plupart des atouts à ta disposition. Je ne peux pas te dire comment jouer chaque classe ou chaque situation car il a une multitude de variables mais je peux te donner quelques conseillers pour mieux réussir.
Prenons une classe qui est presque pas jouer et qui ne figure pas dans le panthéon des classes PvP : le Maestro.
Quel sont les atouts d’un Maestro ? C’est un sac à HP. Mais ça nous intéresse pas car dans la situation d’un PvP de mass, y a plusieurs healer de présent. Quel sont alors les atouts d’un Maestro ?
Le Maestro stunt beaucoup et a un beaucoup de reflect. Voilà ces atouts dans un PvP de groupe.
Tu dois alors décider entre deux tactique, offensif ou défensif. Offensif, tu rush sur les Healer/Mago adverses et tu les stunt. Ok assez basique.
Défensif en revanche, tu restes près de ton Healer ou Mago pour stunt les ennemies qui arrivent ou, grâce à ton reflect, revoie les debuff de zone visé contre ces personnages clefs. Un Doombringer qui fait 200 Rush Impact et Disarm de Zone s’en prendra bien un lui même à cause du reflect.
Cet exemple montre comment certains atouts et positionnement te permettent d’être important dans une bataille. Mais cet exemple montre aussi l’importance des questions initiale car ta façon de jouer en dépend.
De plus, dans un PvP de groupe, les stratégies Offensive et Défensive s’entre-mêle : Parfois, si les fighter rush en avant, ils laisseront les mago en proie des dagger ennemies. Il faut donc qu’un Tank ou quelque chose de similaire reste auprès des joueurs en robe. Discute donc avec les membres de ton clan en avance pour savoir quel rôle tu dois faire.
D’autres stratégies peuvent aussi être utilisé lors du combat. Par exemple, si les ennemies ont des classes qui sont très efficace contre la compo de ton clan, alors il faut éliminer ces perso en premiers. Un Doombringer qui Rush dans ton tas et full stunt tout ton clan est la top priorité. Un Dominator qui débuff tes mago et fighter peut aussi faire pivoter le combat.
Si tu joues sur des petits serveurs avec les cibles récurrentes, fais tes macro /target [Pseudo] pour rapidement se focaliser sur l’ennemie et ne pas le perdre de vue dans les combats.
Toutes les classes ont une place dans les combats de groupe mais il faut se rendre compte du rôle de cette classe et comment maximiser son efficacité. Bon Jeu !